Centella Asiatica & Soins CICA, leurs bienfaits pour la peau fragilisée

  • 4 min lu

Centella Asiatica ou Herbe du Tigre, plante aux vertus apaisante et réparatrice, idéale contre traces et marques d'acné. Asiaticoside et madécassoside stimulent la synthese de collagène, apaisent rougeurs et inflammations et améliorent la cicatrisation

Vous souffrez d’inflammations et rougeurs disgracieuses et gênantes au visage, d’acné ou de marques d’acné, d’eczéma ou encore de rosacée ou d’érythème?

Et bien sachez qu’il existe un ingrédient botanique connu depuis plusieurs millénaires en Asie parfait pour soulager et améliorer ces peaux à problèmes: la Centella Asiatica, également connue sous le nom traditionnel d’herbe du tigre ou plus commercialement aujourd’hui de CICA.

Qu’est-ce que la Centella Asiatica?

La Centella asiatica est une plante vivace, composée de petites feuilles en forme d’éventail, originaire des régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Océanie.

La Centella Asiatica comme d’autres plantes vivaces (houttuynia) ou vivant en milieu contraint ou compétitif (cactus, plante résurrection, …) a su s’adapter et développer avec le temps des stratégies, des processus biologiques et ainsi des actifs spécifiques pour survivre et se développer malgré les conditions de vie difficiles voire extrêmes.

Les animaux et les hommes ont su en tirer parti depuis des millénaires:

  • La légende raconte que les tigres venaient se frotter contre cette herbe pour faire cicatriser leurs plaies, ce qui lui vaut son surnom « d’herbe du tigre ».
  • Elle est utilisée comme plante médicinale dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle originaire d’Inde) et la médecine traditionnelle chinoise, notamment pour traiter les démangeaisons, les brûlures ou encore les petites plaies.

Au-delà de ces connaissances traditionnelles et empiriques datant de plusieurs millénaires, la Centella Asiatica est étudiée depuis le milieu de XXeme siècle et encore aujourd’hui les études se poursuivent découvrant encore régulièrement des bénéfices pour la santé.

Herbe du Tigre, ou Centella Asiatica ou CICA, plante apaisante et régénératrice pour les peaux abimées, acnéiques et avec des marques de cicatrisation d'acné

Les principes actifs de la Centella Asiatica, leurs bienfaits sur la peau

Les bienfaits des feuilles de Centella Asiatica proviennent de sa teneur en de nombreux actifs qui lui sont uniques :

  • l’asiaticoside, le madécassoside,
  • les acides asiatique, madécassique et madasiaque, et autres centelloside, …

    L’asiaticoside et le madécassoside, les deux actifs principaux, sont classés comme antioxydants et agents dits d’entretien de la peau par l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), et sont des composés organiques aidant le tissu cutané à combattre les processus dégénératifs (oxydation de l’ADN), et à régénérer et reconstruire ses différentes composantes.

    Action antioxydante et protectrice

    Antioxydants, le madécassoside et l’asiaticoside luttent contre le stress oxydatif dû notamment aux rayons UV, et régulent la production de mélamine notamment accrue lors des expositions au soleil; deux actions fondamentales contre la dégénérescence cellulaire et les tâches pigmentaires.

    Action renforçatrice en profondeur

    Le madécassoside et l’asiaticoside favorisent la synthèse du collagène par la peau et la circulation sanguine au plus près des cellules, participent pleinement à la régénération cutanée et contribuent ainsi à la bonne structure et la bonne vitalité de la peau, garantes de sa capacité à conserver et améliorer à la fois son hydratation, sa fermeté, son élasticité et son niveau de résilience face aux agressions externes.

    Action apaisante et cicatrisante

    Le madécassoside et l’asiaticoside sont finalement des actifs renforçant la barrière cutanée, apaisant la peau des rougeurs, irritations et inflammations et améliorant la cicatrisation des plaies ; faisant de la Centella Asiatica l’alliée des peaux sensibles souffrant d’eczéma, de psoriasis, d’érythème ou d’acné.

    Les soins CICA

    Véritable booster anti-âge et améliorant le confort des peaux enflammées et à problèmes, la Centella Asiatica a depuis quelques années sa « ligne de produits cosmétiques » : les soins CICA, déclinés sous les différentes formes ou étapes du layering coréen, avec la plus connue la crème CICA.

    Les soins CICA sont apparus tout d’abord au sein de la K-Beauty avec la Centella Asiatica en premier ingrédient et mettant en avant les bienfaits apaisant et réparateur de la plante.

    Hélas en France, certains acteurs de l’industrie dermatologique ont trouvé l’idée intéressante de reprendre cette dénomination pour leurs soins crème apaisante et cicatrisante mais sans Centella Asiatica, voire même sans actifs d’origine botanique… Pour bénéficier des bienfaits de la Centella, ouvrez donc l’œil et vérifiez bien la liste des ingrédients.

    Les soins visage CICA de la sélection MY-KARE

    MY-KARE a sélectionné pour vous des soins CICA issus de la cosmétique coréenne riches en Centella Asiatica, des soins aux ingrédients de qualité idéaux pour apaiser la peau enflammée, irritée ou/et ayant des problèmes de type acné, marques d’acné, eczéma ou érythème :

     

    D’autres soins de la sélection MY-KARE intègrent aussi dans leur formule des extraits de Centella Asiatica : voir la sélection des soins à la Centella Asiatica.

    Une question sur cet article, sur notre sélection de soins cosmétiques coréens naturels ou besoin de conseils adaptés à votre peau, contactez nous ! 

     

     

    Sources:

    1. incibeauty.com
    2. Bylka W, Znajdek-Awiżeń P, Studzińska-Sroka E, Brzezińska M. Centella asiatica in cosmetology. Postepy Dermatol Alergol. 2013 Feb.
    3. Park KS. Pharmacological Effects of Centella asiatica on Skin Diseases: Evidence and Possible Mechanisms. Evid Based Complement Alternat Med. 2021 Nov 20.
    4. Wu F, Bian D, Xia Y, Gong Z, Tan Q, Chen J, Dai Y. Identification of Major Active Ingredients Responsible for Burn Wound Healing of Centella asiatica Herbs. Evid Based Complement Alternat Med. 2012.

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Recherche sur la boutique my-Kare :