Seollal - 설날, le Nouvel An Coréen

Seollal - 설날, Nouvel An Coréen, Sebaetdon ou cadeau aux enfants, cadeau en costume Hanbok

Si nous fêtons en occident le Nouvel An le 1er janvier, la plupart des pays asiatiques le fêtent selon le calendrier lunaire et la date diffère chaque année : en 2022, la Nouvel An dit lunaire ou asiatique est le 1er février.

En Corée, le nouvel an lunaire, appelé Seollal 설날, est l’une des deux fêtes traditionnelles coréennes majeures (avec Chuseok) et son importance peut être comparée à celle de Noel pour les Français. Seollal est célébré durant trois jours à travers tout le pays et chacun retourne dans sa région natale pour se retrouver en famille, d’où un véritable chassé-croisé et des embouteillages monstres pendant ces quelques jours.

Pendant cette période de fête empreinte d’une forte signification culturelle, les coréens cultivent de nombreuses traditions :

Le Saebae 세배, les vœux des plus jeunes aux anciens

Au petit matin, vêtus de leurs Seolbim (habit neuf 설빔 ou habit traditionnel hanbok 한복), les enfants et jeunes adultes à genoux saluent leurs aînés en s’inclinant et disant « 새해 복 많이 받으세요 », « Recevez beaucoup de bonheur en cette nouvelle année».

Le Sebaetdon 세뱃돈, le cadeau aux enfants

Après le Saebae, les ainés en retour adressent leurs vœux de bonheur aux plus jeunes et leur donnent une pochette contenant de l’argent, le Sebaetdon (세뱃돈). Après avoir reçu le « précieuse » enveloppe les enfants aiment se réunir pour découvrir qui a été le plus gâté.

Le Charye 차례, l’hommage aux ancêtres

Pendant Seollal, chaque famille se doit d’honorer ses ancêtres. Les coréens préparent des plats traditionnels en guise d’offrandes. La nourriture est présentée sur une table derrière laquelle se trouvent les tablettes ancestrales de la famille devant lesquels les Coréens s’agenouillent afin de rendre hommage à ceux qui les ont précédés.

Tteokguk 떡국, le plat coréen traditionnel du nouvel an

Seollal, c’est aussi partager un bon repas en famille. Le plat incontournable consommé durant cette fête est le Tteokguk, une soupe de bouillon de bœuf avec de fines tranches de gâteau de riz. Symboliquement c’est en mangeant le Tteokguk que les Coréens disent prendre un an… Cependant pas d’inquiétude, vous ne prendrez pas une année supplémentaire lors de votre anniversaire !

Le Yutnori 윷놀이, le jeu de société traditionnel

Seollal est aussi l’occasion pour les coréens de renforcer les liens familiaux en jouant à des jeux traditionnels, le plus connu étant le Yutnori (윷놀이). Ce jeu de plateau se joue entre deux équipes et nécessite quatre bâtons spéciaux les yut (윷). Ces bâtons (qui sont utilisés comme des dés) sont incurvés d’un côté et plat de l’autre. Les équipes se relaient pour lancer les bâtons en l’air. Les joueurs déplacent leurs pions en fonction de la façon dont les bâtons retombent.

En ce jour de Seollal l’équipe MY-KARE vous remercie du soutien que vous lui apportez et vous souhaite une bonne et heureuse année sous le signe du Tigre noir 🐅

새해 복 많이 받으세요 !

 

 

Evènement Seollal 2022 à Lille le samedi  5 Février

Pour fêter Seollal "comme en Corée", venez nombreux et retrouvez moi au festival Seollal organisé par @123seollal à Lille. Je serai ravie de vous y accueillir et de vous présenter la sélection MY-KARE des cosmétiques coréens. 🧡

Pour plus d'information : k-france.fr

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recherche sur la boutique my-Kare :