Routine Visage: les étapes du Layering Coréen

Routine Visage : le guide complet des étapes du Layering Coréen par MY-KARE ou la K-Beauty expliquée pour une peau saine et belle

Les principes de la Beauté Coréenne

Le secret de la K-Beauty, beauté coréenne, est avant tout de prendre soin de sa peau pour une peau saine et belle ; le maquillage, lui, est secondaire. Prendre soin de sa peau ne consiste pas seulement à la nettoyer et à l’hydrater matin et soir mais à répondre à ses besoins en respectant son métabolisme par le biais d’une routine ou rituel quotidien en plusieurs étapes et par couches successives; et cela s’appelle le layering visage ou layering coréen.

La philosophie du layering coréen

Le layering visage coréen est une technique qui consiste à réaliser quotidiennement, matin et soir, une suite de soins visage, les uns en superposition des précédents.

Les étapes du layering coréen correspondent à la préparation et au traitement des besoins des différentes couches constituant la peau:

  • Les premières étapes traitent les besoins cutanés sur sa couche externe (épiderme), et permettent de préparer la peau aux soins suivants plus profonds (et donc « d’ouvrir la peau »),
  • les étapes intermédiaires traitent les besoins cutanés sur les couches plus profondes (derme et hypoderme),
  • Les dernières étapes finalisent les soins sur l’épiderme et la protègent des agressions extérieures (d’où l’action de « refermer la peau »).

Si les étapes ne sont toutes obligatoires, il est cependant nécessaire d’en respecter la logique et donc l’ordre.

Les différentes étapes du layering coréen

A chaque étape correspond un type de soin et il vous faudra sélectionner un soin correspondant à votre type de peau et à vos attentes.

Etape 1 - Le double nettoyage (matin et soir) : Le Démaquillage

Le double nettoyage consiste à se démaquiller et se nettoyer la peau. Il correspond à deux soins distincts du visage, afin de bien purifier votre peau de toute pollution, poussière, maquillage et autres sécrétions cutanées.

Ce double nettoyage quotidien est primordial pour laisser votre peau respirer et faciliter sa régénération cellulaire, conditions clés pour une peau saine et belle. Ceci est d’autant plus vrai le soir avant de se coucher car la nuit est le moment privilégié de la régénération cellulaire des organes du corps.

Si le double nettoyage est nécessaire le soir, on peut se contenter d’un nettoyage simple le matin, même si pour ma part, friande des textures de certains démaquillants j’utilise également le matin avant mon nettoyant une huile démaquillante qui va retirer les sécrétions cutanées de la nuit, et nourrir et détendre mon épiderme.

Les différentes textures :

  • Huile démaquillante : convient à tous les types de peau, y compris la peau grasse
  • Baume : convient à tous les types de peau, y compris la peau sensible
  • Lait démaquillant : convient à tous les types de peau, mais pour les peaux mixtes à grasses, cette texture pourrait paraître trop riche.
  • Eau micellaire : Attention à son utilisation. Avant de l’utiliser, vérifiez bien les ingrédients car elle contient souvent de l’alcool ou des agents tensioactifs qui agressent et assèchent votre peau. L’utilisation de l’eau micellaire serait plutôt à conseiller pour un usage ponctuel, non quotidien.

Le bon geste pour le démaquillage :

  • Huile démaquillante & Baume : Versez 2-3 pressions d’huile démaquillante sur une paume et frottez entre deux paumes de main pour chauffer un peu l’huile démaquillante. Massez ensuite délicatement visage et cou. Finalement massez de nouveau avec un peu d’eau pendant une à deux minutes. Vous remarquerez que l’huile devient laiteuse. Rincez soigneusement à l’eau claire. Ce geste de massage est un véritable moment de détente pour vous et votre peau. Notez que vous n'avez pas besoin de coton, un ustensile à usage unique en moins !
  • Lait démaquillant : Massez visage et cou avec le lait en mouvements circulaires et essuyez à l’aide d’un coton. Une autre manière est d'appliquer le lait sur un coton et d'essuyer l’ensemble du visage, du cou et du décolleté avec ce coton imbibé de lait démaquillant.
  • Eau micellaire : Imbibez le coton avec l’eau micellaire et nettoyez la peau.

Parmi notre sélection de Démaquillants Visage Coréens Naturels :

Etape 2 - Le double nettoyage (matin et soir) : Le nettoyage

Le nettoyant est la seconde étape du double nettoyage. Il sert à enlever les résidus de gras et éliminer toutes les impuretés pour avoir un visage plus net et sain. Choisissez un nettoyant au pH légèrement acide (pH naturel de la peau situé entre 4.5 et 6 , pH neutre est de 7) qui préserve le film hydrolipidique de la peau ou bien un nettoyant au pH légèrement alcalin qui convient à la peau grasse ou mixte.

  • Tous les types de peau : ph légèrement acide entre 4.5 -5.5
  • Peaux grasses : ph légèrement alcalin entre 7.5 – 8.5

Les différentes textures : choisissiez selon votre goût

  • Mousse : convient à tous les types de peau, spécialement aux peaux grasses, mixtes ou sensibles. La texture mousse est délicate et est agréable à utiliser.
  • Gel : convient à tous les types de peau, spécialement aux peaux grasses, mixtes ou acnéiques.
  • Crème : convient à tous les types de peau, spécialement pour les peaux sensibles, sèches , acnéiques ou avec rougeurs.

Le bon geste pour le nettoyage :

  • Mousse : Massez la mousse nettoyante sur visage et cou avec des mouvements circulaires et rincez à l’eau claire.
  • Gel & Crème : Emulsionnez une noisette de gel ou crème nettoyant dans le creux de vos mains et appliquez le sur le visage humidifié et le cou en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, rincez à l’eau claire.

Parmi notre sélection de Nettoyants Visage Coréens Naturels :

Option : Le gommage ou l’exfoliation (2 fois par semaine)

Le gommage est une étape optionnelle ou plutôt non-quotidienne dont la vocation est d’éliminer les cellules mortes, de désobstruer les pores de la peau, d’en faciliter son oxygénation, et ainsi d’en renforcer sa vitalité et d’en entretenir sa jeunesse. En effet le gommage périodique de votre peau favorise le renouvellement cellulaire cutané et permet un teint plus lumineux et uniforme.

Le gommage est à réaliser une à deux fois par semaine mais attention aux peaux sensibles pour lesquelles deux fois par mois seront suffisantes.

Les différentes textures :

• Gommage aux graines naturelles (mécanique): est la plus appliqué et convient à tous les types de peau à l'exception des peaux sensibles.
• Gommage acide (chimique) : est la plus douce pour la peau et convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. On utilise souvent des acides de fruits ou des composés organiques.

Le bon geste pour le gommage :

  • Gommage aux graines naturelles : Humidifiez votre poudre de graines et massez délicatement sur visage avec des mouvements circulaires et rincez à l’eau claire.
  • Gommage acide : Appliquez en massant légèrement avec le coton imbibé d’exfoliant à acide sur le visage et ensuite rincez à l’eau claire.

Parmi notre sélection de Soins Gommant Visage Naturels :

Etape 3 : L’application de la lotion tonique ou toner

En Corée, le toner est l’étape après le double nettoyage et optionnellement le gommage pour éliminer les dernières impuretés et rééquilibrer le pH de la peau et ainsi la préparer à recevoir les soins hydratants et actifs pour les couches profondes de la peau.

A noter qu’en occident, le toner est souvent présenté comme un produit visant à purifier et à resserrer les pores par une action astringente et pour cause, il contient souvent de l’alcool et assèche la peau.

Le bon geste pour appliquer la lotion tonique ou toner :

  • Imbibez un disque de coton d’une petite quantité du toner, et passez le soigneusement sur l'ensemble du visage,
  • Ou de préférence, appliquez une petite quantité du toner sur vos paumes et apposez les contre le visage pour une absorption douce par la peau.

Parmi notre sélection de Toners Visage Coréens Naturels :

Option : Le masque (1-2 fois par semaine)

Parmi les différents masques existants, les masques en tissu sont les plus utilisés en Corée pour hydrater la peau en profondeur.
Ils sont imprégnés de sérum et regorgent d’actifs pour traiter selon les besoins précis pour l’hydratation, l’anti-âge, l’éclat du teint, l’apaisement de la peau etc.

Beaucoup de coréens les utilisent quotidiennement. L’application du masque est un moment de quiétude, une parenthèse de 15 à 20 minutes pour soi à ne pas manquer et à renouveler une à deux fois par semaine.

Le bon geste pour le masque :

Laissez le masque en tissu dans le frigo pendant 10min avant l’utilisation pour un meilleur confort, posez le sur visage pendant 15-20 min. Puis retirez le masque et massez doucement le surplus de sérum jusqu’à absorption complète.

Parmi notre sélection de Masques Hydratant Visage Coréens Naturels :

Etape 4 - L’application de l’essence, sérum, ou ampoule

Après le tonique et le masque, l’application d’un sérum (ou essence ou ampoule) est le soin pour traiter vos besoins spécifiques à la fois sur les couches superficielles mais surtout plus profondes de la peau.
Du fait de la préparation de la peau avec les étapes précédentes et de la texture fine voire liquide de ces produits les principes actifs sont assimilés rapidement par la peau jusqu’au niveau cellulaire pour répondre à des manques éventuels dans leur métabolisme.

Ces actifs peuvent avoir un haut pouvoir hydratant, anti-oxydant, repulpant, anti-tâche, éclaircissant ou uniformisant du teint, régulateur de sébum, anti-imperfection …
Les 3 dénominations essence, sérum et ampoule désignent le même type de soin mais affichent des concentrations en actifs, différentes et ici croissantes.

Il est possible d’utiliser plusieurs produits différents mais dans ce cas il est important de commencer par celui à la texture la plus liquide et de poursuivre ensuite avec les textures de plus en plus denses.

Les différentes textures :

  • L’essence : Très fluide voire liquide et contient des actifs ciblant l’anti-âge, l’anti-tâche, teint terne etc.
  • Le sérum : Ressemble à l’essence mais sa texture est plus dense et son soin est plus ciblé.
  • L’ampoule : Contient les ingrédients actifs très concentrés et donne un résultat plus rapide.

Les bons gestes pour appliquer le sérum :

  • Après avoir nettoyé la peau et avoir appliqué le toner, appliquez 2 à 3 gouttes de sérum directement sur votre visage. Tapotez doucement jusqu'à absorption complète.
  • Ou de préférence, appliquez une petite quantité du Sérum sur vos paumes et apposez les contre le visage pour une absorption douce par la peau.

Parmi notre sélection de Sérums, Ampoules et Essences Visage Coréens Naturels :

Etape 5 - L’application de l’émulsion

L’émulsion est une crème hydratante fluide et légère formulée à base d’eau et d’huiles légères, suffisamment fine pour pénétrer le tissu cutané et nourrir la peau. En Corée, on l’appelle également 'Lotion'.

L’émulsion est souvent utilisée en été comme crème de jour du fait de sa texture légère et agréable.

Elle convient aux peaux mixtes à grasses en crème de jour et de nuit ; les peaux normales et plus sèches ne devraient pas se passer de cette crème de soin.

Les bons gestes pour appliquer l'émulsion :

Appliquez une noisette de crème émulsion sur l’ensemble du visage et du cou et tapotez légèrement.

Parmi notre sélection de Lotions et Emulsions Visage Coréennes Naturelles :

Option - L’application de l’huile de soin

Le rôle principal de l’huile de soin visage est de maintenir l’hydratation de la peau en instaurant une barrière lipidique empêchant le dessèchement de la peau. La texture de l’huile de soin visage doit être légère pour être facilement absorbée par la peau afin de la nourrir et d’entretenir sa barrière protectrice naturelle.

L’huile de soin intègre généralement un grand nombre d’actifs pour traiter vos besoins spécifiques tout comme l’essence, le sérum ou l’ampoule, mais cette fois sur les couches moins profondes de la peau.

Les bons gestes pour appliquer l’huile de soin :

  • Appliquez une petite quantité d’huile de soin sur vos paumes et apposez les contre le visage pour une absorption douce par la peau.
  • Ou mélangez les quelques gouttes d’huile avec votre crème et appliquez sur le visage et le cou.

Parmi notre sélection d'huiles de Soin Visage Coréennes Naturelles :

Etape 6 - le contour des yeux

La peau du contour des yeux est très fine, la plus fragile du visage et celle qui vieillit le plus précocement avec l’apparition de cernes, poches et rides.
Avant que les premiers signes apparaissent, un soin supplémentaire et spécifique est nécessaire sous la forme de crème hydratante, d’huile ou de patch.

Les bons gestes pour appliquer la crème contour des yeux:

Appliquez la crème sur le contour des yeux en évitant tout contact direct avec les yeux.

Parmi notre sélection de Contours des Yeux aux ingrédients naturels :

Etape 7 - la crème de soin

La crème de soin est la dernière étape du Layering coréen et a une texture plus dense et riche. Elle permet de « refermer la peau », de garder tous les éléments nutritifs et actifs reçus par les soins précédents en formant un film protecteur à la surface même de la peau.

Cette étape est indispensable pour maintenir votre peau en bonne santé et la protéger des agressions extérieures, spécialement pour les peaux asséchées, sèches ou en hiver lors des temps secs et froids.

Les bons gestes pour appliquer la crème :

Appliquez une noisette de crème sur l’ensemble du visage et du cou et tapotez légèrement.

Parmi notre sélection de Crèmes Hydratant Visage Coréennes Naturelles :

Etape 8 - la protection solaire (tous les matins)

Les rayons UVs sont la première cause du vieillissement prématuré de la peau et la crème solaire est nécessaire été comme hiver pour bien protéger son épiderme de ces rayons et préserver la jeunesse de sa peau.

Le massage visage pendant votre routine coréenne

Je ne voulais pas conclure cet article sur la Beauté Coréenne et le Layering Visage Coréen sans insister sur l'importance du massage du visage. Ses bienfaits sont tant physiologiques que psychologiques.

L’auto-massage est réconfortant, vous reconnecte à votre corps et vos sensations. C’est un moment rien qu’à vous, pendant lequel vous prenez soin de vous.

Les bienfaits physiologiques du massage sont nombreux, car le massage visage contribue à:

  • Améliorer l’absorption par la peau des principes actifs des soins cosmétiques, accroissant ainsi leur efficacité,
  • Prendre conscience et à diminuer les tensions musculaires du visage qui à terme peuvent amener ridules puis rides,
  • Augmenter la circulation sanguine spécialement au niveau des vaisseaux capillaires pour une meilleur alimentation en oxygène et nutriments des cellules cutanées, améliorant ainsi la vivacité cellulaire, un véritable soin naturel anti-âge, liftant et illuminant le teint.

Au début de votre Layering Visage, profitez donc des étapes du démaquillage et du nettoyage avec vos soins doux et naturels pour masser avec douceur les différentes parties de votre visage, avec une attention particulière sur les ridules en formation (front, ride du lion, pattes d’oie, …), et l’ovale du visage.

Pour finir, j’espère que cet article aura répondu à votre questionnement sur la Beauté Coréenne et plus particulièrement sur le Layering Visage. N’hésitez pas à commenter cet article ci-dessous ou par mail à contact@my-kare.com et à le partager sur les réseaux sociaux.

Vous retrouvez sur le site MY-KARE les articles, conseils pour votre bien-être et toute la sélection MY-KARE des soins visage coréens, naturels, vegan et sains pour une peau saine et belle; des soins efficaces et "Clean" répondant à une éthique de consommation raisonnée pour le bien de notre santé et de notre environnement.

Bonne Routine Coréenne à Vous !

Hyun-Hee
Fondatrice de MY-KARE

1 Réponse

Nath

Nath

juillet 17, 2021

Impressionnante cette routine Coréenne ! C est vrai qu on a tendance à être plus expéditives pour gagner du temps ! Mais lorsqu on dispose de plus de temps ou qu on a besoin de prendre soin de soi, c est du bonheur assuré ! Merci Hyun-Hee pour cet article. Pour ma part j ai beaucoup appris !

Laisser un commentaire

Recherche sur la boutique my-Kare :