Pourquoi succomber à la vague cosmétique coréenne?

  • 3 min lu

Modernité et Tradition: Les cosmétiques coréens alliant efficacité, innovation et tradition aux ingrédients botaniques tirés de la médecine traditionnelle et aux principes actifs tirés de la recherche botanique. Boutique en ligne MY-KARE.

La Corée est devenue en une dizaine d’années l'un des acteurs majeurs de l'industrie cosmétique mondiale et bouscule les grands pays historiques que sont la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. Les produits cosmétiques coréens sont réputés dans toute l’Asie et - comme toute la K-Culture - gagnent aujourd’hui des positions sur des marchés plus lointains comme la Russie, les Etats Unis et peu à peu l’Europe.

Des innovations inédites du Pays du matin calme

Savez-vous que la BB ou CC crème, le Blur, la Cushion Cream ou les incontournables masques en tissu imbibé de sérum sont des produits d’origine coréenne ? N’avez-vous pas remarqué dans vos grands magasins de cosmétiques des mentions de produits « venus de Corée » ?

Alors que la France est leader mondial de la cosmétique, pourquoi ces produits arrivent ils chez nous et remportent un succès grandissant ?

La Corée : Une culture du soin de la peau

La Corée est une culture notamment du soin de la peau : hommes comme femmes depuis leur tendre enfance sont accoutumés aux bains publics présents dans chaque quartier intégrant sauna, hammam, bains chauds et froids, … comme moments de détente, mais aussi d’hygiène et de soin.

Les adolescents coréens, garçons et filles, tout comme les hommes entretiennent leur peau et ont leurs produits cosmétiques ; et les femmes coréennes, clientes averties et exigeantes, recherchent les dernières nouveautés, suivent les étapes dites du layering coréen et réalisent communément leur routine quotidienne avec un panel d’une dizaine de produits de soin de la peau.

Expertise et Innovation coréennes tirées par une forte concurrence locale

La demande locale élevée fait le bonheur de grands groupes coréens mais également tout un tissu de plus petites ou moyennes entreprises se sont développées pour offrir des produits certainement moins marketés, mais plus innovants, naturels et éco-responsables. Il en résulte aujourd’hui près de 2000 fabricants locaux de cosmétiques et presqu’autant de marques qui font de de la Corée une véritable source d’expertise et d’innovations.

Pourquoi ce succès ? Des compositions efficaces et innovantes alliant tradition et technologie

Les compositions des cosmétiques coréens sont le fruit d’un juste et savant dosage de technologie et de produits naturels.

  • Les végétaux utilisés sous la forme d’extrait ou huile de racine, feuille, fruit, noyau, graine sont ceux utilisés par la médecine traditionnelle comme le thé vert, la centella asiatica, la Schisandra (ou omija en coréen), la pivoine, la Sophora japonica, … et bien d’autres pour nettoyer, hydrater, protéger et nourrir la peau à l’aide d’ingrédients botaniques éprouvés garants de l’efficacité et de l’innocuité des produits.
  • Ces extraits végétaux sont complétés par des actifs présents naturellement dans la peau ou aidant naturellement la peau dans le fonctionnement de ses processus d’entretien, de régénération ou de défense, comme la Phytosphingosine, les céramides, les peptides, l’acide hyaluronique, ou diverses vitamines et actifs antioxydants comme la niacinamide, le panthénol… pour pallier aux carences et effets des agressions extérieures et de l’âge.

Un rapport qualité prix inégalé

Même si l’importation est un cout supplémentaire (notamment le transport surtout en cette période de reprise économique mondiale brutale), les produits de la cosmétique coréenne sont pour une qualité équivalente bien moins onéreux que les cosmétiques européens.

Pour vous en convaincre, comparez le prix et la composition des produits, vérifiez-en la part des ingrédients botaniques dans la liste, la part de ceux annoncés provenant de l'agriculture biologique, la position de l'ingrédient eau et n'hésitez pas à utiliser une application d'analyse des ingrédients.

 

Laisser un commentaire

Recherche sur la boutique my-Kare :